Agence d'hôtes et hôtesses, au cœur de la représentation et de l'image

Dans le monde de l'événementiel mais aussi dans l'accueil ou l'animation d'opérations marketing, il y a un métier incontournable, rarement mis en avant et pourtant essentiel. En effet, les hôtes ou hôtesses sont, tout au long de leur mission, les premiers représentants de la marque qui les emploie. Ce sont les premières personnes que vous allez voir en entrant sur un salon, sur le stand des marques mais aussi, ce sont eux qui vont vous tendre un tract ou un échantillon lors d'une opération de street marketing, ce sont eux qui vous renseigneront dans les grands magasins, ce sont eux encore qui vous accueilleront et guideront vers votre place lors d'un événement culturel ou sportif.
Souvent associées à des prestations de prestige, les agences d'hôtes et hôtesses ont la représentation chevillée au corps, leurs équipes sont formées pour incarner la marque qui fait appel à elles.
Depuis quelques années, les agences se repensent car leurs clients n'attendent plus uniquement d'une hôtesse qu'elle soit jolie et souriante, elles attendent qu'elles incarnent les valeurs de la marque qu'elles la représentent jusque dans leur attitude, leur gestuelle et dans leur tenue vestimentaire. Exit le fameux tailleur strict pour les femmes et le costume-cravate pour les hommes, maintenant, il faut arriver à proposer des silhouettes qui marquent les esprits tout en reflétant l'état d'esprit de la marque avec comme impératifs essentiels pour l'agence : le confort et la qualité.

 

« Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression »

Gustav WHITE

 
 

Rencontre avec Régis de Grandmaison, Directeur Associé de MLC Agency.

«Le rôle des hôtes et hôtesses lors d'un événement est relativement méconnu alors même qu'il est souvent capital. Nous les appelons en renfort de nos équipes commerciales sur un stand ou en personnel d'accueil lors d'un événement VIP, ou encore pour distribuer tracts et échantillons lors d'opérations de street marketing. A chaque fois qu'on fait appel à eux, ils ont pour mission de représenter la marque avec tout ce qu'elle véhicule et donner une excellente première impression aux visiteurs qui deviendront peut-être des clients...»

 
 
-

En quelques mots quelle est votre activité ?

Depuis sa création en 1997, MLC Agency propose différents types de prestations : principalement hôtesses et hôtes pour accompagner nos clients dans leurs activités événementielles mais aussi transport de personnes et agents de sécurité, enfin, nous pouvons intervenir sur des prestations très spécifiques pour certains de nos clients telles qu'organisation de défilés ou encore activité de runner et de service lors de salons. Nos clients sont dans certains cas les agences organisatrices d'événements et dans d'autres cas les annonceurs directement.

-

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne hôtesse ou un bon hôte ?

Les hôtesses et hôtes sont généralement les premières personnes qu'un visiteur va rencontrer sur un stand, ce sont aussi les premières personnes qui vont avoir un contact avec les participants d'un congrès ou d'un séminaire. De ce fait, il est primordial que le personnel ait de la prestance, de l'énergie, un grand sens de l'écoute et une bonne élocution. En plus de ces capacités, la réactivité et la capacité d'adaptation sont capitales aussi. En effet, à chaque mission, les équipes incarnent une nouvelle marque, de nouvelles valeurs et une organisation différente : on ne peut pas imaginer une hôtesse qui serait en total décalage par rapport à la marque et aux équipes du stand dont elle assure l'accueil.

-

En ce qui concerne les tenues de vos équipes, comment ça se passe ?

Dans la majorité des cas, nous fournissons les tenues de nos équipes. Nous présentons à nos clients le vestiaire dont nous disposons et les clients choisissent les tenues qui leur semblent les plus appropriées à leurs contraintes. Le vestiaire que nous proposons est un argument très important et peut même constituer un réel atout s'il est bien composé. Les clients recherchent généralement la sobriété mais on constate de plus en plus qu'ils recherchent un peu d'originalité. Parfois cette originalité s'exprimera avec les accessoires et parfois, ce sera plus marqué encore avec des choix se portant sur des pantalons moins classiques comme des chinos et des tee-shirts bien coupés avec une veste de blazer.

-

Quand vous constituez votre vestiaire, quels sont les critères importants pour vous ?

Plusieurs points sont importants. En effet, quand nous achetons une nouvelle silhouette, il faut prendre en compte que nous achetons pour habiller des équipes entières. Nous devons donc avoir des vêtements qui correspondent aux différentes tailles, qui pourront être entretenus facilement et ne se dégraderont pas au fil des lavages, je pense à la couleur en particulier. Nous prenons en compte le fait que nous pourrons faire un réassort sans difficultés plusieurs mois voire années. Enfin, nous privilégierons des vêtements confortables avec des accessoires, comme la ceinture élastiquée, qui permettent une meilleure adaptation aux différences physiques de nos équipes.

-

En quoi la tenue que portent vos hôtesses et hôtes est importante dans la réussite de leur mission ?

Comme tout le monde, quand ils ne se sentent pas bien, ou pas beaux ou encore quand ils portent une tenue inconfortable, les équipiers ont du mal à passer au-dessus de tout ça pour se consacrer à 100% à leur mission de représentation. Personne n'est totalement à l'aise quand il porte un vêtement qui le serre ou le gratte ou quand il trouve que sa tenue ne lui va pas du tout. C'est d'ailleurs pour cette raison que quand nous renouvelons notre vestiaire nous nous demandons toujours si nous aimerions porter les vêtements en question. Si la réponse est non, nous n'achetons pas.

 
 
AGENCE HOTES ET HOTESSES NEOBLU
HOTESSE NEOBLU
 

Les produits associés

NEOBLU MARIUS MEN
NEOBLU TARA
NEOBLU CAMILLE
NEOBLU BLAISE WOMEN